Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationLigne éditoriale

Ligne éditoriale

L’Observatoire de la société britannique est une revue bilingue à comité de lecture qui traite de thèmes politiques, économiques, sociaux et identitaires dans le Royaume-Uni contemporain. La revue publie deux numéros thématiques par an, dont les actes des colloques sur l’actualité politique britannique, organisés par le réseau de chercheurs l’ « Observatoire de la société britannique ».

La revue souhaite apporter sa contribution à trois niveaux. D’abord en rendant compte de la richesse des questionnements et des problématiques portant sur l’aire britannique dans le période récente. Ensuite en espérant contribuer à dynamiser le débat méthodologique en civilisation britannique. Assumant pleinement la vocation multi et interdisciplinaire de la recherche en civilisation, la revue se veut notamment une passerelle avec les sciences sociales et les mono spécialistes – sociologues, historiens, économistes, politologues, géographes - des deux côtés de la Manche.

Enfin en développant l’approche comparée. Passeur de cultures autant que praticien de la langue, le civilisationniste est idéalement placé pour manier la méthode comparative, à condition toutefois de dépasser la simple juxtaposition de données empiriques ou le listage des différences –qui masquent souvent de réelles convergences- pour systématiser ses observations et proposer une modélisation pertinente. A ces conditions, qui permettent de surmonter les risques de l’ethnocentrisme ou les dérives vers l’« essentialisme », ce sont de nouvelles perspectives de développement qui s’offrent pour le domaine de la civilisation, pensée comme comparative politics.

La revue s’adresse en premier lieu à un public universitaire (enseignants, chercheurs, étudiants, bibliothèques universitaires), mais a aussi vocation à intéresser le grand public ainsi que les décideurs et responsables institutionnels. Les langues de publication de la revue sont le français et l’anglais.

La revue Observatoire de la société britannique est domiciliée à l’Université de Toulon. Elle est publiée avec le concours financier du laboratoire de recherches BABEL et du Conseil régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search