Navigation – Plan du site

15 | 2014
Le Royaume-Uni à l’heure de la coalition

Sous la direction de Gilles Leydier
Observatoire de la société britannique n° 15
Informations sur cette image
ISBN 978-295404874-1

Dans l’histoire politique britannique, la coalition constitue un mode de gouvernance atypique, provisoire et a priori instable.

Or après dix-huit années d’hégémonie néoconservatrice puis treize de domination politique du New Labour, le Royaume-Uni est dirigé depuis quatre ans par une coalition politique réunissant, sous le leadership de David Cameron, les partis consservateur et libéral-démocrate.

L’objet de ce numéro est de faire un large tour d’horizon de cette situation exceptionnelle, et de dresser un bilan critique de l’action politique menée depuis 2010. Quelles sont les influences et les sources d’inspiration de la coalition ? Quels sont les éléments de continuité et de rupture par rapport aux politiques de la troisième voie ? Qu’est-il advenu du projet de « Big Society » ? Quelle est la filiation idéologique avec le néo-libéralisme thatchérien ?

Les articles présentés abordent les différents aspects des politiques mises en œuvre, qu’il s'agisse des domaines économique, social ou sociétal ou des relations internationales. Ils interrogent aussi le fonctionnement de la coalition au quotidien, les tensions et rapports de force internes au sein des institutions, l’articulation entre la cohérence du projet politique et la préservation d’identités partisanes. La situation actuelle est-elle pérenne ? Traduit-ellle une évolution durable du système britannique ? Comment ce mode de gouvernement est-il perçu par les militants, les médias et l’opinion publique ?

  • Logo Université de Toulon
  • Logo Laboratoire Babel
  • Revues.org