Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18

18 | 2016
L'engagement en Ecosse autour de l'enjeu de l'indépendance

Sous la direction de Edwige Camp-Pietrain et Gilles Leydier
Couverture 18
Informations sur cette image
ISBN 978-295404877-2

Le référendum sur l’indépendance écossaise de septembre 2014 aété caractérisé par une participation record, faisant suite à une campagne longue et intense et marquée par une mobilisation citoyenne sans précédent.

L'engagement civique observé au cours des deux ans de débat a sans doute dépassé les espérances des dirigeants nationalistes écossais organisateurs du scrutin. Au sein de la classe politique, les indépendantistes, particulièrement mobilisés pour cette opportunité historique, ont démontré des sensibilités plurielles, parfois en décalage voire incompatibles avec le programme du Scottish National Party. De leur côté les unionistes, qui jugeaient initialement ce débat vain et coûteux, n'ont pas ménagé leur peine. Au sein de la société civile, les groupes de pression constitués n'ont pas eu le monopole de la parole publique, et de nombreuses organisations ont vu le jour, inventant diverses façons d'entrer en contact -physique ou virtuel- avec les électeurs, au-delà du porte-à-porte traditionnel. De ce fait, les citoyens ordinaires, qui semblaient désabusés à l'égard de leurs élus, se sont également passionnés pour ce débat qui remettait en cause les allégeances partisanes. Au final on a assisté à une polarisation extrême de la société écossaise, les paradigmes unioniste et indépendantiste venant occuper tout le champ politique.

Ce numéro de l’Observatoire de la société britannique explore les modalités et les formes de cet engagement autour de l’enjeu de l’indépendance, et qui a profondément marqué l’histoire écossaise et britannique récente. Qu’il s’agisse des élites politiques, de la société civile, du monde artistique et culturel,  des milieux associatifs, économiques ou des média, les contributions rassemblées rendent compte de la richesse et de l’hétérogénéité de ces engagements, et qui continuent encore aujourd’hui de structurer le débat politique en Ecosse.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search